QUI SOMMES NOUS?

Maroussia,  Iris,  Odon  &  André Bernard

amaroussia@gmail.com

+32 496 13 32 21

LA Cie LE MIME D’ARGILE

Maroussia, André et leurs enfants, Iris et Odon,

acteurs, musiciens, chercheurs, auteurs,

constructeurs de marionnettes

et créateurs d’itinéraires merveilleux de randonnée.

Habitants passionnés de l’Ardenne, nous voyageons à la découverte des plus beaux coins de notre vieille montagne. Pierres ancestrales, forêts obscures, fagnes insondables nous ont dévoilé leurs secrets. Nous avons aussi cherché dans de vieux livres, des témoignages sur les curiosités archéologiques, naturelles et fantastiques de notre vallée de l’Aisne… Nous y  avons trouvé un vrai trésor ! Un panthéon de personnages réels ou imaginaires ! Des anecdotes croustillantes, du rêve et des frissons….

Ces histoires méconnues méritaient d’être dépoussiérées ! Elles sont devenues un spectacle multifacette imaginé à la façon d’un potager que nous cultivons selon nos compétences ; le théâtre,  la marionnette, le masque, le dessin, la chanson, l’accordéon, le trombone-à-coulisse, …

L’argile, qui entre dans toute les fissures, rampe avec les mouvements de l’eau et de la gravité…

Ces légendes ne doivent pas sombrer dans l’oublis…  Nous les utilisons comme outil afin de ré-enchanter l’imaginaire lié au patrimoine naturel. Notre objectif est qu’au terme de la représentation, le spectateur s’interroge sur tel ou tel coin légendaire de sa géographie proche, sur une histoire venue des anciens ou encore sur un souvenir d’enfance. 

Susciter cet intérêt chez chacun nous semble pouvoir être un levier vers la compréhension et la conservation de tous ces patrimoines légendaires, naturels, historiques….

Chaque histoire est abordée sous un angle original afin de sortir du schéma parfois classique du conte traditionnel Ardennais. Nous alternons les chansons, les dialogues savoureux entre marionnettes avec des passages plus sérieux.  Plusieurs thématiques sont ainsi abordées : 

Les anciennes Croyances, le Légendaire,

la Révolution agricole, le Moyen-âge, 

l’évolution du paysage, la forêt, les rivières, les moulins,

les trésors enfouis, l’archéologie, les mégalithes, 

Empruntons les méandres de la Mémoire